mercredi 12 novembre 2014

Bilan PROCARS

Bilan envoyé à : Stiff, CG77, CC Basée Montois, Donnemarie Dontilly, Collège du Montois et Procars.

Bilan de fonctionnement depuis la rentrée le Mardi 02 Septembre à ce jour (08 Novembre 2014)


Ce bilan provient de l’observation des parents présents au collège et au départ de certains villages. Plusieurs parents nous ont contacté également afin de nous faire remonter des événements qu’ils ont vécus en lien avec le dysfonctionnement de Procars.

Petite conclusion préalable : Amélioration notamment dans le fonctionnement de la rentrée, mais comme vous le montre ce bilan. Très grande instabilité, trop de problèmes très diversifiés dans le fonctionnement global. Très grande lassitude de la part des parents face à ces nombreux problèmes.

Les + + + :

LES CARS ONT DES AFFICHES BLANCHES AVEC LA DESTINATION FINALE ET LA LISTE DE TOUS LES VILLAGES DESSERVIS sur la vitre avant. Si cette affiche pouvait être collée un peu plus haut, ça serait super car les 6èmes n'ont pas encore tout à fait la taille requise pour lire la totalité de ce qui est écrit.
Certains cars arrivent au collège avec les affiches déjà accrochées et d'autres récupèrent leurs affiches en arrivant à l'établissement.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres villages, mais à Montigny, nous avons UN REPRÉSENTANT DE PROCARS QUI EST PRÉSENT SUR LES LIEUX.
Au collège dès le matin, UN REPRÉSENTANT DE PROCARS EST PRÉSENT aussi sur les lieux pour vérifier les arrivées.

En tant que parents, nous avons été présents le mardi à 16h20 pour la sortie et tout s'est bien passé. 3 représentants de Procars étaient là, M. Herrmann, Mme Cornet, Karine et d'autres surveillants étaient présents aussi. RAS.... les élèves étaient bien coachés!!! Et j'ai eu l'impression qu'ils étaient plus sereins!!!

Les - - - :

Le 1er jour (02/09) de la rentrée des 6èmes, le car est arrivé à 8h40 à Montigny au lieu de 8h22. Certains élèves ont raté le début de l'appel afin de rejoindre leurs classes respectives.
La présence de parents et de représentants de Procars a permis d'atténuer la panique des 6èmes, mais elle était bien là et on doit les féliciter d'avoir prouvé leur compréhension face à une telle situation.
Ce qui s'est passé : le chauffeur habitué du circuit, s'est retrouvé bloqué à Orvilliers sur une route où il avait du mal à manœuvrer. Cette difficulté est à l'origine du retard selon les représentants de Procars.

Au départ de Montigny le 04/09/14, un représentant de Procars était présent avec un parent pour accompagner tous les enfants de Montigny. Le car est arrivé à l'heure, la montée dans le car s'est effectuée tranquillement. En revanche, ce même car est arrivé en avance à Orvilliers, du coup une maman a du suivre le bus en voiture pour que son fils puisse le prendre.

Heureusement que cette maman était encore là!!!

Selon le représentant de Procars, quand il y a deux bus qui se suivent... il faut remplir les 2 bus. En effet, les enfants privilégient de rester avec leurs copains au lieu de prendre le bus, situation qui cause quelques fois des soucis. Rappeler aux enfants que l'objectif le plus important c'est d'arriver au collège à l'heure et de voir les copains après....

Si vous avez d'autres remarques et ajouts, n'hésitez pas.

Nacéra

Suite des infos à propos de Procars/RENTREE
Sortie du collège 04/09/14 : 16h20 : effectif réduit.
Parents présents : Jocelyne, Mickaël et Nacéra + équipe collège + représentant de Procars.
Les enfants ont pu monter dans leurs bus respectifs pour aller chez EUX... La majorité des enfants semblent bien se débrouiller mais il reste quelques uns qui nécessitent d'être coachés pour monter dans le bon bus...
Sortie de 17h15 : Parents : Sabine et ???
05/09/14 : Parents Nacéra, M. Verseau de Procars.
Au départ de Montigny et d'Orvilliers... Même chauffeur qu'hier, le car était à l'heure et la montée dans le bus s'est fait sereinement donc RAS.
Selon des infos que j'ai pu avoir, quelques problèmes avec PROCARS ailleurs :
* Le car qui dessert Maison Rouge, ne s'est pas arrêté aux arrêts en disant que c'était aux enfants de lui demander de s'arrêter... du coup, gros problème de retards etc... A GERER.
* A la sortie des Pannevelles et le lien avec Thibault de Champagne.. A priori, beaucoup de problèmes de surcharge des cars et problèmes de connexions.
* Le car qui fait Montigny/Montereau (gare) du 4/09/14 était en surcharge et du coup beaucoup de personnes n'ont pas pu prendre le bus. Aujourd'hui 05/09/14, Procars a mis un 2ème bus à disposition mais du coup il n'y avait personne.
En effet, il faudrait :
* assurer une régularité
* refaire un travail d'enquête par arrêt afin de connaitre les effectifs en semaine et en WE.
Vendredi 05/09/14 : Ligne Malraux/Provins
* Retard du bus partant de Malraux : car prévu à 18h15, arrivé à 19h.
Lundi 08/09/14 :
* Signalement de la part du collège : au départ du collège, car surchargé donc 13 élèves sur la ligne de Jutigny ont dû attendre un deuxième tour et sont partis à 18 h 05 du collège.

* 2ème info : un bus pour Montigny de 16h20 avait un problème technique au niveau des portes. Les élèves sont restés en permanence et à la sortie de 17h15, 2 bus ont été affectés pour Montigny mais avec beaucoup de retard. Le 2ème car est arrivé à Montigny à 17h55. Certains parents ne sachant pas ce qui s'était passé, étaient inquiets.
Lundi 22/09/14 :
* La conductrice du bus en partance du collège vers le Montois à 17h15 parlait au téléphone portable (à son oreille) en conduisant à vive allure. Les enfants étaient choqués pas cette attitude et étaient bien secoués.
Mercredi 24/09/14:
* Le bus collège vers Mons en Montois récupérait les élèves à 13h50 au lieu de 13h05.
Vendredi 26/09/14 :
* Reçu message d’une maman (Mme BENOIST Rachel) pour nous informer de problèmes de transport scolaire (message ci-dessous) :
Objet : infos sur des problèmes de transport scolaire

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous faire remonter une info.
Mes 2 filles prennent le bus scolaire de Luisetaines au Collège et retour.
Le bus ne met qu'une 10aine de minutes pour faire le trajet.

Mardi soir, le 22 Septembre ne les voyant pas arriver à 17h50 (sortie d'école à 17h15) ...je me suis inquiétée et ai rejoint l'arrêt de bus, 2 autres parents inquiets avaient fait de même, dont un s'était informé du départ du bus. Le car est arrivé à l'arrêt vers 18h, plus de 20 min de retard. Pas d'explications demandées au chauffeur et les enfants n'ont pas su nous dire.

Hier soir, Jeudi 25 septembre, même scénario à la même heure ....je n'étais pas à mon domicile mais la personne qui devait récupérer ma fille à l'arrêt de bus s'est inquiétée car le bus n'est arrivé qu'à 18h !!!!!!

Si bien, qu’aujourd’hui, j'ai téléphoné à Procars qui d'emblée m'a conseillé vivement de m'enquérir des mouvements de grève en ligne la veille au soir ...sur ce, j'ai répondu que je leur confiais le transport de mes enfants et que la moindre des choses, c'était de m'informer eux-mêmes d'un mouvement de grève et que de plus, ayant transporté mes enfants le matin, leur contrat n'était-il pas de les ramener à la sortie de l'école !!!
J'ai ajouté mon inquiétude de ne pas savoir ce qu'il en était de mes enfants pendant tout ce temps ...sachant qu'à la sortie de l'école, elles doivent être prise en charge par le transport scolaire.

La personne a cherché des informations ...vu que le chauffeur n'était pas en grève ...et m'a recontacté pour me signaler qu'avant de prendre les enfants de la ligne à la sortie de 17h15 ...le chauffeur avait du gérer des problèmes : élèves perturbateurs sur la ligne d'Egligny, il semblerait que certains auraient tenté de dégrader les sièges du bus ...les faits se sont renouvelés hier soir et un 2ème chauffeur a du venir en aide à son collègue.

Je n'ai pas moyen de vérifier cette info. Suis-je la seule à vous la faire remonter?? Je vais tenter sur le week-end de savoir si d'autres parents d'élèves ayant des enfants prenant la même ligne auraient contacté Procars.

D'avance, merci à vous.

Cordialement
Mme R. Benoist
* Reçu message d’une maman (Mme GALERIO Florence) pour nous informer de problèmes de transport scolaire (message ci-dessous) :
Objet : Problème car
Bonjour,
Je souhaitais porter à votre connaissance, si ce n’est déjà fait, une information que m’a rapporté ma fille hier soir :
Au moment de prendre les cars à la sortie de l’école hier, un contrôleur est passé dans chaque car afin de vérifier les cartes et l’état du car.
Cela est tout à fait normal, pas de problème là-dessus, si ce n’est que les élèves ont eu du retard à l’arrivée chez eux.
Mais il semble que ce contrôle ait fait suite à des dégradations de matériel dans un car.
Ceci a entraîné la menace, en ce qui concerne le circuit qui m’intéresse, de ne plus faire passer de transport scolaire dans Châtenay-sur-Seine et Egligny.
Les enfants connaissent apparemment l’auteur des dégradations, mais n’oseront pas le nommer, craignant des représailles.
Cette mesure serait préjudiciable à de nombreux enfants qui n’ont rien fait, dont les parents n’ont d’autre solution que les transports scolaires, et seraient donc déscolarisés par la force des choses.
Cela me semble inacceptable, mais que faire pour y remédier ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Florence GALERIO-maman Flora 3ème 2
Action : En tant que représentants des parents, nous allons prendre contact avec les parents des élèves qui prennent cette ligne de bus afin de les informer de ces faits et de leur demander de faire le nécessaire auprès de leurs enfants et éviter ce type d'incidents graves.
02/10/14 :
* Reçu message d’une maman (Mme BENOIST Rachel) pour nous informer de problèmes de transport scolaire (message ci-dessous) :
Objet : Procars
Bonjour madame,

Merci à vous d'avoir fait remonter les infos sur les problèmes rencontrés avec Procars la semaine dernière sur la LIGNE 16.
Autre information, ce matin, le car devant passer prendre les enfants à Luisetaines (ligne 16) à 8h08, n'est arrivé qu'à 8h30, entre temps, un parent avait fait monter les enfants dans sa voiture.

Pas d'explications valables ...grève ??? !!! ...sauf que sur le site de PROCARS, aucune information en ce sens n'est donné concernant des grévistes via le transport au Collège du Montois.

Ayant été chercher une de mes filles sortant à 15h20, j'ai appris par elle-même que je devais venir chercher la 2ème à 17h15 parce qu'il n'y aurait pas de transport de retour !!!!!!!

Merci de me tenir au courant de vos démarches si possible.

Cordialement
Mme R. Benoist

* Mme Stéphanie Desse (Thénisy) nous a informé qu'il n'y a pas eu de bus retour pour leur village et les stations desservies par cette ligne depuis le 29/09/14... pas d'explication non plus.
* M. Herrmann nous a informé que le mardi 30/09/14, deux lycéens n'ont pas été pris dans le bus alors qu'il y avait de la place. Les enfants ont du appeler leurs parents pour venir les chercher. Est-ce normal?
* Jeudi 25/09/14 : Mme Haslin Isabelle (Bescherelle) nous informe que son fils a été mis devant avec le bus roulant portes ouvertes (à priori problème technique).
1ère fois : Théo se lève pour dire au chauffeur qu'il fallait qu'elle s'arrête pour qu'il puisse descendre à Bescherelle, il se fait disputer car il ne faut pas être debout (plutôt positif).
2eme fois : le garçon ne dit rien et reste assis, le chauffeur ne s'arrête pas à l'arrêt. Il se fait disputé par le chauffeur car il ne l'a pas signalé. Elle lui dit de se lever et venir lui dire!!
Et pour les prochaines fois elle lui demande de se mettre devant... l'enfant se sent puni car n'est pas avec ses copains dans le car et puis la fin, l'enfant est devant et les portes sont ouvertes.
Est-ce que c'est normal tout ça?
* La semaine du 29/09/14 à ce jour (02/10/14) : Selon M. Herrmann, les élèves et notamment ceux de la 6ème étaient pas mal déroutés pour prendre leurs bus cette semaine. Les affichettes avec la liste des villages desservis ont été enlevées. On ne comprend pas pourquoi cela a été enlevé.
* Mme Lemire Christelle signale que le car du matin en partance d’Egligny arrive régulièrement en retard. Il arrive au alentour de 8h30 au lieu de 8h15. Le collège appelle les parents pour justifier l’absence de leur enfant. Panique pour les parents car pour eux leurs enfants sont au collège.
*Lundi 3/11 Semaine B du calendrier des collégiens. Ma fille rentre en pleurs, encore une fois (chaque semaine B) les places sont insuffisantes dans le car menant à Montigny, ils doivent descendre (7 élèves) et prendre le bus de Mons en montois, qui dépose les élèves à Mons puis fait demi-tour pour déposer les montanussiens. D’après ma fille, les surveillantes leur disent de prendre ce second car, les chauffeurs le savent à leur montée.
Le lendemain je joins Mr Renard qui me dit n’avoir aucune autre plainte de parent et va se renseigner. Je lui indique que c’est plutôt aux chauffeurs de le dire lors du retour au dépôt, et non aux parents de se plaindre. Il me rappelle une heure plus tard, le chauffeur confirme 5 enfants descendus et n’avoir pas prévenu. 5 ou 7 élèves, c’est de toute façon de trop ! Mr Renard me demande faire préciser par ma fille quelle ligne elle prend car d’après lui aucune autre ligne n’a d’arrêt au collège, notamment celle de Mons doit s’arrêter à Haussonville et non au collège. Si une ligne détourne son trajet « nous serions passibles de fortes amendes, vous vous rendez compte ?! », oui Mr Renard, je m’en rends bien compte !!!
Lendemain, mardi 4/11 Cette fois, nouveau chauffeur, manque de place, le chauffeur stipule qu’il n’a pas le droit de les faire descendre….donc on se serre et on fait de la place pour que tt le monde rentre !!! « La prochaine fois, j’essaierai d’avoir un car plus grand ! »
J’en informe Mr Renard tout en lui confirmant l’option du deuxième car. Il ne voit vraiment pas de quelle ligne il s’agit !!! Comme je voulais prendre contact avec Mme Cornet, qui d’après ma fille, leur indique de prendre cette seconde ligne, nous convenons Mr Renard et moi-même de nous rappeler.
A savoir que lors de nos conversations, je menace/ propose d’aller au collège un lundi, cette proposition plait à Mr Renard !! Je lui propose alors qu’il y envoie un de leurs employés pour constater la chose….
La suite au prochain épisode…
Sandrine Calfoun.

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