mercredi 2 mars 2016

SECTORISATION POUR LES 3 è

Conclusion de notre entrevue du 18 JANVIER 2016 avec Madame Vilacèque, Inspectrice d’académie, Directrice académique adjoint des services de l’éducation nationale, Mme Patricia Bloch, Inspecteur de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation 

L’expérience de la  double sectorisation sur Chatenay sur seine, Montigny Lencoup , Coutençon, Gurcy et Villeneuve  sera gardée.

Pour faciliter les affectations, un point de vœux national concernant le redoublement en seconde.
Un effort particulier sera fourni pour éviter le redoublement, en effet ce facteur contribue dans la diminution des places au niveau de la seconde dans les établissements.
Fermeture de la division à Thibault de Champagne et plus d’ouverture sur les Pannevelles. (non actée pour le moment).

Mais si on en parle à l’Académie, c’est que c’est un projet qui va se réaliser....

L’ouverture d’une division à Nangis. Qui va accueillir les élèves de de Gurcy-le-Châtel, Villeneuve-les-Bordes et Meigneux qui sont en double sectorisation Provins et Nangis.

Lors de nos échanges, Il n’a plus été question de révision de la carte comme cela l’a été ces 3 dernières années.

La reconnaissance de la croissance démographique continue à être une réalité sur le département. Mais l’académie arrive à gérer les affectations à variables multiples avec autant de difficultés.

Lors de notre entrevue. Il est clair que le discours a totalement changé. En effet, il est dit clairement aujourd’hui que le collège du montois n’a pas de problème d’affectation. C’est quasiment un collège comme un autre avec des difficultés à gérer et que l’académie arrive à maitriser. 

Qu’il faille travailler sur la communication entre l’établissement et les parents afin de ne pas dramatiser la question de l’orientation et des affectations des élèves.

En tant que parents, nous avons fait part de notre difficulté à jouer notre rôle d’interface et encore moins quand nous n’avons pas d’éléments de réponse à apporter aux parents qui nous posent des questions compliquées pour lesquels nous ne savons quoi répondre. 
Nous avons également fait part de notre plus grande difficulté face à des enfants qui nous posent la question pourquoi leurs vœux n’ont pas été respectés et notamment de spécialités et qu’one ne sache pas quoi répondre.

A l’issue de tout cela, nous avons regretté le silence de l’inspection à nos nombreux courriers.

Même si les chiffres montrent qu’il y a une évolution dans les affectations. Cela ne montre pas la réalité vraie de ces orientations sur la vie et la réalité de la satisfaction des élèves et de leurs familles.

En tant que parents et faisant face à la réalité au quotidien au sein du collège du Montois, nous ne pouvons considérer que notre collège n’a aucune difficulté d’affectation.
Que nos élèves ont les choix qu’ils font soit par leurs vœux en dérogation. En effet, en dernière commission, 
Tous les élèves seront  affectés, mais le seront-ils vraiment là où ils auraient souhaité  l’être au départ ?

Les points de vigilance pour les parents :
* La constitution des dossiers : Renseignez vous de manière très correcte, car le refus des affectations se fait très facilement sur ce critère. N’hésitez pas à vous appuyez sur le collège ainsi que sur l’académie pour vous faire aider ;
* La question de fratrie est très importante : voir plus haut. Quelques familles se sont vues refuser leurs affectations à cause de ce vis de forme ;
* Assurez-vous que vos dossiers sont bien complets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire