jeudi 29 septembre 2016

Un nouveau poste de surveillant a été ouvert 
au collège du Montois

Depuis quelques temps, le collège vit une situation particulière. Nous ne sommes pas en surnombre par rapport aux effectifs, mais nous sommes hors normes en termes de taux de demi- pensionnaires. Le collège a un taux de 91% pour un taux national de 75%. Et c'est cela qui rendait les choses compliquées pour la surveillance et encore plus cette année à cause de la pause méridienne de 1H30 où tous les élèves sont ensemble dans la cour!

Cela fait depuis quelques temps que les responsables du collège se battent pour avoir des postes en plus, mais en vain.

En tant que représentants de parents, nous avons envoyé un courrier à l'inspection début juillet (cf blog) afin de soutenir les efforts de l'équipe pédagogique. Suite à ce courrier, nous avons été reçu avec les représentants du personnel le jeudi 22 septembre par l'inspecteur académique Monsieur Querré et son équipe qui ont été à l'écoute de nos questions et de nos constats. Au moment de l'entretien, il ne nous a rien promis. Mais il nous a assuré que le collège du Montois sera mis sur la liste des urgences.

Eh bien.... Dès le lundi 26 septembre, nous avons eu la bonne nouvelle pour ce nouveau poste qui ne va certainement pas tout régler, mais il va au moins permettre de mettre un peu d'air dans l'organisation. et pourquoi pas aider à proposer des ateliers éducatifs pendant cette si longue pause!!

Avec de la rigueur, de la persévérance, nous pouvons y arriver.

Nous en profitons pour vous rappeler de ne pas hésiter de faire appel à nous pour toutes vos questions. <parentseleves.college@orange.fr>

APECM


mardi 20 septembre 2016

Une élève a besoin de votre aide pour aller au collège...

Une élève a eu un petit accident en sport, elle est en béquille et habite à Donnemarie, Ses parents travaillent et ne peuvent pas la déposer tous les matins.
ils ont tout essayé mais n'arrivent pas à trouver des solutions pour que leur fille trouve un transport pour aller au collège et rentrer le soir.

cette famille cherche de l'aide auprès de tous ceux qui peuvent lui donner un coup de main dans un moment comme celui ci.

c'est à dire passer la récupérer et la déposer au collège et la même chose en fin de journée.

voici les coordonnées de la famille.
Famille BRISSE
19 les Vignes de Champabon
77520 Donnemarie Dontilly
Tél de la maman/ 0618527485


Merci par avance pour tout ce que vous pourrez faire pour cette élève et sa famille



mercredi 14 septembre 2016

Nous nous réunissons mardi 27 septembre  à 17h au collège pour la mise sous enveloppe des bulletins de vote  en vue de l'élection du nouveau bureau de l'APECM  le 7 Octobre.

                         Nous accueillerons volontiers votre aide pour ce travail  :
    si vous pouvez venir nous rejoindre,  merci de nous en informer au 
 06 64  42 89 20

Remerciements anticipés de l'APECM

mardi 13 septembre 2016



CR du RDV avec Mme Rezana du 08 septembre 2016 à 17h30

Parents : Franck Bosio ; Mickaël Toublanc ; Jocelyne FANGEAT ; Fabienne TILLOUS, Rachel Benoist, Nacéra Aknak Khan

Comment ça se passe jusqu’ici ? : Tous les enseignants sont là.
La rentrée s’est  bien déroulée ; le professeur d’arts plastiques nommé s’est désisté mais  il a été  remplacé au bout d’une semaine. Et l’enseignant a pris ses fonctions.


·         emplois du temps Il va être nécessaire  de les réajuster
-          En raison des obligations des derniers  enseignants arrivés
-          En raison des obligations  concernant les 6° :
ils doivent  avoir 26 heures de cours par semaine ,1h30 de pause méridienne.et sortir OBLIGATOIREMENT à 16h .Or le collège est ouvert 28 h : ce qui oblige  à leur mettre en place 2h de permanence., : M.  Michel les  a mises  à l’heure de midi pour leur permettre de suivre des ateliers proposés par les professeurs

·         transport :
Le 19 sept, procars aura les effectifs  exacts des élèves sortant à 16 (Rappel : tous les 6° sont concernés) et des élèves sortant à 17h : les cars seront ajustés aux besoins
En termes d’effectifs, les 2 premières semaines sont instables :
Mardi et mercredi,  il y a eu des problèmes sur la ligne de Jutigny. Mais e collège n’a pas laissé les élèves seuls et Procars a dû gérer les situations en urgence.
Pour l’arrêt des cars supprimé à Orvilliers, nous avons l’engagement de M. Denormandie, maire de Montigny-Lencoup et président de la Communauté de communes de s’en occuper


·         Effectifs de rentrée : 561 élèves

·         Départs  prévus en cours d’année

Mme Rezana, principale,  part en congé de maternité  après le CA du budget

·         Résultats du Brevet : très bons
Sur trois ans
2014 : 92,1%
2015 : 92,3%
2016 : 94,1%
Les résultats du brevet n’interviennent pas sur les moyens du collège, qui dépendent   de plusieurs indicateurs. (taux de réussite, nombre de demi-pensionnaires, sanctions : cette année il y a eu 6 conseils de disciplines contre 1 seulement l’année d’avant et  plusieurs exclusions temporaires 110 contre 83.

·         Affectation des 3°
Sur 120 élèves, tous ont été affectés sauf 2
L’une a perdu la place  qui lui avait été attribuée et qui correspondait à ses vœux  à cause de sa famille, qui ne l’a pas inscrite à temps.
Le 2e, est un déménagement, et donc un changement d’académie,
RAPPEL : l’affectation dépend des résultats scolaires. Le passage  en 2nde générale n’est pas un dû.
Cette année, il y a eu moins de demandes de dérogation  car les informations pour remplir correctement les dossiers sont  bien passées. 

·         Réforme
 Trop tôt pour faire un point sur la mise en place de la réforme : tout n’est pas encore établi  au niveau gouvernemental mais tout est mis en place  au collège pour que cela fonctionne.
                       Au Brevet 2017 l’épreuve d’Histoire des arts est supprimée,
Elle est remplacée par une autre épreuve orale  qui va être préparée avec les enseignants. Les élèves doivent être rassurés.

·         Conseils des classes du premier trimestre
Du 28 NOV au 8 DEC
La répartition des classes a changé cette année  Elle se fera par niveaux entre Mme Rezana (6°,3°-classes  de transition) et M. Michel. (4°,5°)

·         Livres
Ils ne sont pas encore tous arrivés : distribution très prochainement.

·         Casiers :  pas encore reçus La Livraison est prévue pour le  19 sept.. 

·         carte imagine’R : son remboursement  n’est pas de la compétence de Mme Rezana

·         Voyages scolaires :  le voyage Sicile aura lieu.
RAPPEL : Les voyages dépendent de la mobilisation des professeurs. Il se peut que certains élèves n’en bénéficient pas au cours des 4 ans passés au collège.

·         Salle de Cantine : le projet de travaux est toujours en cours mais  la dernière problématique, l’inondation,  a donné une autre perspective
Mme Rezana aimerait mettre en place la carte numérique cantine qui permettrait de libérer  le personnel surveillant affecté à l’appel des élèves
M. Michel est sur une expérimentation. Il va essayer de faciliter le pointage par les voies numériques


·         Le Conseil  de Vie du Collégien  qui permet aux élèves de s’exprimer reprendra  après les élections des délégués

Merci d’avoir pris connaissance de ce Compte-rendu.
l'équipe APECM
Réunion de rentrée 2016

Le Vendredi 16 Septembre de 19h30 à 20h45 en salle Préfa.

En cette nouvelle rentrée, l'Association des Parents d'Eleves du College du Montois, organise une réunion d'informations ce Vendredi 16 septembre 2016, de 19h30 à 20h45, au Collège du Montois, en salle P2 (Préfabriqué). Y seront notamment abordés les points suivants :
  • Bilan de nos actions 2015-2016.
  • Perspectives 2016-2017.
  • Compte rendu de l'entretien de rentrée avec la principale du collège.
  • Comment participer aux actions de l’association des parents ?
  • Questions diverses des parents.
Venez nombreux.
APECM

vendredi 2 septembre 2016

Tolérance pour les élèves qui n'ont pas encore leurs cartes Imagine'R

L'APECM a fait une demande de tolérance auprès de Procars à la veille de la rentrée scolaire pour les élèves qui n'ont pas encore leurs cartes de transport.
Nous étions soutenus par Mme la Principale du Collège du Montois, Mme Sosinski, représentante du Conseil Général Seine et Marne et Monsieur le Maire de Donnemarie Dontilly que nous remercions vivement.

Procars a accepté notre demande et ce, jusqu'à fin septembre.

Les élèves qui n'ont pas leurs cartes peuvent monter tranquillement dans le bus sans payer de ticket.

Si un dossier a été envoyé à Imagin'R, il faudrait montrer au conducteur le double du dossier envoyé.

Pour les parents qui n'ont pas encore fait de démarches, il faudrait prendre contact le plus rapidement possible avec Procars. 01 60 67 30 67

Belle rentrée à tous.

APECM