lundi 17 décembre 2012

Compte-rendu du 29-11-2012 - Restauration



Le réfectoire a une capacité de 168 places pour 517 élèves cette année.
Le personnel de cantine est réparti en deux, partie Self (1 chef, 2 aides, 1 personne au pain), une partie plonge (4 personnes dont 1 à la grosse cuve).
Le personnel affecté pendant les services 3
Deux services sont proposés : 11h55 – 12h50 et 12h55 – 13h50.
En moyenne, 12 classes passent par service soit environ 250 élèves.
Deux toilettes sont à disposition aux élèves pendant le temps de restauration:
Ø  Un espace garçon comprenant 3 urinoirs, 3 lavabos, 3 toilettes fermés, 2 séchoirs.
Ø  Un espace fille comprenant 3 lavabos, 3 toilettes fermés, 2 séchoirs.

Organisation du temps de restauration

Journée type :

Ø  Par micro, les élèves sont appelés par classe, ils doivent se présenter devant l’escalier qui mène à l’étage. Pendant ce temps une autre classe est en attente au niveau de l’escalier de la cour (devant les portes bleues).
Ø  Une classe monte avec une surveillante devant l’entrée du réfectoire. Chaque demi-pensionnaire est appelé puis doit passer par les toilettes pour se laver les mains et se mettre dans la file d’attente.
Ø  Passage au self ou 1 entrée, 1 plat, 1 fromage, du pain, 1 dessert sont proposés.
Ø  Fin du repas, chaque élèves met ses couverts dans des bacs différents puis remet le plateau principal à la plonge.

Motifs pour les retardataires : Jouent au ping-pong, sont aux toilettes, n’ont pas entendu,  oublient de passer, essaient de se faufiler pour déjeuner avec des camarades qui ne sont pas de leur classe.

Notre rôle ce jour :

Présence d’Olivier pendant la première partie de l’encadrement des élèves soit de la cour à l’appel d’une classe.
Présence de Nathalie pendant la seconde partie de l’encadrement des élèves soit à l’arrivée de la classe au 1er étage.

Notre ressentiment sur notre rôle :

Dans l’ensemble 80% des élèves sont autonomes, suivent le planning des classes qui est lisible sous le préau et sont attentifs aux annonces du micro mais à l’étage la tendance s’inverse. L’appel se faisant par ordre alphabétique les trois quart du temps, les élèves sont dispersés, du coup la surveillante doit se faire entendre (perte de temps). A l’annonce de leur nom, ils doivent passer par les toilettes mais bon nombres ne le font pas (voir même une classe entière).



Déroulement du service

Ø  Le système nous paraît bien malgré la cantine à l’étage. Le self par lui-même est bien trop petit, ce qui explique que la file d’attente se transforme vite en bouchon. Du coup, lors d’un service cela provoque une division, une interruption de 5 à 8 minutes est nécessaire, plus de classe ne peut monter, les élèves sont en attente sous le préau.
Ø  La salle de restauration est grande, bien éclairée et bien disposée (seul bémol à la sortie ou les enfants qui sortent du self avec le plateau plein croisent ceux qui ont terminé de déjeuner).
Ø  Le temps de restauration est compris entre 15-17minutes et 28minutes (temps suffisant au vu des plats mangés).

Le repas du 29.11.2011

Entrée : Salade/ crudité x3
Plat : Emincée de Dinde + Purée de patate douce aux raisins
Dessert : Gâteau + Yaourt + Fromage

Olivier : Je suis passé le dernier, il y avait encore 3 choix possibles en entrée et en dessert. J’ai trouvé le repas bon, c’était chaud, très bien préparé et présenté.

Nathalie : Je suis passée à 13h, il avait que deux choix possibles en entrée et en dessert. Le repas était bon mais juste chaud. Les assiettes étaient remplies correctement. Par contre, l’émincé seul n’avait pas de saveur contrairement aux les patates douces qui étaient excellentes et très parfumées.

Les enfants : La purée n’a pas eu un franc succès auprès des enfants, la qualifiant « dégueulasse » pour certains. Les avis sont mitigés sur le déroulement, la nourriture et sur la durée de restauration.

Idées d’améliorations

Ø  Beaucoup d’enfants ne sachant pas, ne voulant pas goûter, ne connaissant pas ou ne mangeant pas certains aliments, pourquoi ne pas mettre une affiche explicative avec photo sur les aliments consommés pendant la semaine ou le mois.

Ø  Pourquoi ne pas rappeler les groupes d’aliments, renseigner les enfants sur les thèmes, et les règles d’hygiènes avec des affiches.

Ø  Pourquoi ne pas impliquer les élèves au nettoyage de leur table et remise des chaises en place en mettant à disposition le matériel ou prévoir un nettoyage rapide entre deux services par le personnel.

Ø  Pourquoi ne pas responsabiliser les élèves avec un four à micro-ondes simple.

Ce qui manque

Peut-être une surveillante en plus (soit pour préparer, rappeler les élèves de la cour à l’annonce de leur classe) en sachant que les enfants doivent un se prendre en charge et moins s’écouter.

Conclusion

Au vu de cette journée, nous sommes d’accord tous les deux pour dire que le déroulement et l’organisation sont corrects, le repas bon et le temps de restauration dans l’ensemble est approprié à la quantité mangée. Il n’y a pas lieu de booster les enfants vu la fluidité du self person

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