Le réfectoire a une
capacité de 168 places pour 517 élèves cette année.
Le personnel de cantine
est réparti en deux, partie Self (1 chef, 2 aides, 1 personne au pain), une
partie plonge (4 personnes dont 1 à la grosse cuve).
Le personnel affecté
pendant les services 3
Deux services sont proposés : 11h55 – 12h50
et 12h55 – 13h50.
En moyenne, 12 classes passent par service soit
environ 250 élèves.
Deux toilettes sont à disposition aux élèves pendant le
temps de restauration:
Ø Un espace
garçon comprenant 3 urinoirs, 3 lavabos, 3 toilettes fermés, 2 séchoirs.
Ø Un
espace fille comprenant 3 lavabos, 3 toilettes fermés, 2 séchoirs.
Organisation du temps de
restauration
Journée type :
Ø
Par
micro, les élèves sont appelés par classe, ils doivent se présenter devant
l’escalier qui mène à l’étage. Pendant ce temps une autre classe est en attente
au niveau de l’escalier de la cour (devant les portes bleues).
Ø Une classe monte avec
une surveillante devant l’entrée du réfectoire. Chaque demi-pensionnaire est
appelé puis doit passer par les toilettes pour se laver les mains et se mettre
dans la file d’attente.
Ø Passage au self ou 1
entrée, 1 plat, 1 fromage, du pain, 1 dessert sont proposés.
Ø Fin du repas, chaque
élèves met ses couverts dans des bacs différents puis remet le plateau
principal à la plonge.
Motifs pour les retardataires : Jouent au ping-pong,
sont aux toilettes, n’ont pas entendu,
oublient de passer, essaient de se faufiler pour déjeuner avec des
camarades qui ne sont pas de leur classe.
Notre rôle ce jour :
Présence d’Olivier pendant
la première partie de l’encadrement des élèves soit de la cour à l’appel d’une
classe.
Présence de Nathalie pendant la seconde partie de
l’encadrement des élèves soit à l’arrivée de la classe au 1er étage.
Notre ressentiment sur notre rôle :
Dans l’ensemble 80% des
élèves sont autonomes, suivent le planning des classes qui est lisible sous le
préau et sont attentifs aux annonces du micro mais à l’étage la tendance
s’inverse. L’appel se faisant par ordre alphabétique les trois quart du temps, les
élèves sont dispersés, du coup la surveillante doit se faire entendre (perte de
temps). A l’annonce de leur nom, ils doivent passer par les toilettes mais bon
nombres ne le font pas (voir même une classe entière).
Déroulement
du service
Ø
Le
système nous paraît bien malgré la cantine à l’étage. Le self par lui-même est
bien trop petit, ce qui explique que la file d’attente se transforme vite en
bouchon. Du coup, lors d’un service cela provoque une division, une
interruption de 5 à 8 minutes est nécessaire, plus de classe ne peut monter,
les élèves sont en attente sous le préau.
Ø
La
salle de restauration est grande, bien éclairée et bien disposée (seul bémol à
la sortie ou les enfants qui sortent du self avec le plateau plein croisent ceux
qui ont terminé de déjeuner).
Ø
Le
temps de restauration est compris entre 15-17minutes et 28minutes (temps
suffisant au vu des plats mangés).
Le
repas du 29.11.2011
Entrée : Salade/ crudité x3
Plat : Emincée de Dinde + Purée de patate douce aux raisins
Dessert : Gâteau + Yaourt + Fromage
Olivier :
Je suis
passé le dernier, il y avait encore 3 choix possibles en entrée et en dessert. J’ai trouvé le repas bon, c’était
chaud, très bien préparé et présenté.
Nathalie :
Je suis
passée à 13h, il avait que deux choix possibles en entrée et en dessert. Le
repas était bon mais juste chaud. Les assiettes étaient remplies correctement. Par
contre, l’émincé seul n’avait pas de saveur contrairement aux les patates
douces qui étaient excellentes et très parfumées.
Les
enfants : La
purée n’a pas eu un franc succès auprès des enfants, la qualifiant
« dégueulasse » pour certains. Les avis sont mitigés sur le
déroulement, la nourriture et sur la durée de restauration.
Idées
d’améliorations
Ø
Beaucoup
d’enfants ne sachant pas, ne voulant pas goûter, ne connaissant pas ou ne
mangeant pas certains aliments, pourquoi ne pas mettre une affiche explicative
avec photo sur les aliments consommés pendant la semaine ou le mois.
Ø
Pourquoi
ne pas rappeler les groupes d’aliments, renseigner les enfants sur les thèmes,
et les règles d’hygiènes avec des affiches.
Ø
Pourquoi
ne pas impliquer les élèves au nettoyage de leur table et remise des chaises en
place en mettant à disposition le matériel ou prévoir un nettoyage rapide entre
deux services par le personnel.
Ø
Pourquoi
ne pas responsabiliser les élèves avec un four à micro-ondes simple.
Ce qui manque
Peut-être une surveillante en plus (soit pour
préparer, rappeler les élèves de la cour à l’annonce de leur classe) en sachant
que les enfants doivent un se prendre en charge et moins s’écouter.
Conclusion
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